Communications
15 mars 2023
Remerciements de madame Neumann Donegani aux électeurs
Chères électrices et chers électeurs du Parti Vert’libéral,
Votre confiance et votre soutien lors de l’élection complémentaire à la Municipalité me réjouissent et je vous en remercie sincèrement. Grâce à votre participation active, les Verts’Libéraux ont atteint un score qui nous permet aujourd’hui d’être un vrai pivot entre la gauche et la droite. A la demande du Parti Libéral-Radical, nous avons construit une alliance Centre-Droite pour le deuxième tour ainsi que pour les futures campagnes électorales.
Avec cette alliance nos objectifs électoraux seront respectés et les conditions indispensables à l’avancements de ceux-ci fixés. Nous avons insisté sur l’importance de rétablir les finances de la commune et de suivre une politique d’urbanisme responsable pour encourager des personnes physiques et morales à s’installer dans notre commune afin de contribuer positivement aux recettes fiscales. Un autre domaine qui nous tient à cœur c’est la préservation des espaces encore verts tels que Florimont pour garder une certaine convivialité et éviter qu’Epalinges ne se transforme en cité dortoir avec le risque qu’un jour notre commune doive fusionner avec Lausanne.
Nous sommes convaincus que notre alliance avec un parti de droite est le choix le plus judicieux pour continuer à nous positionner concrètement pour l’environnement et l’économie dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun tout en investissant de manière responsable l’argent des citoyens.
Je vous réitère mes remerciements les plus chaleureux pour votre confiance et votre soutien. Les Verts’Libéraux sont déterminés à continuer à s’investir pour servir la population de notre commune et à agir dans l’intérêt de tous. Votre voix compte pour nous et nous espérons pouvoir continuer à œuvrer dans votre sens dans les années à venir. Si vous souhaitez y participer, vous êtes les bienvenus !
Cordialement,
Noémie Neumann Donegani
14 mars 2023
Communiqué des partis Libéraux-Radicaux et Vert’libéraux d’Epalinges
A l’issue du premier tour de l’élection complémentaire à la Municipalité du 12 mars, les comités respectifs de nos deux partis se sont rencontrés afin de procéder à une analyse de la situation. Il en est résulté un échange de vues constructif fondé sur le constat que les voix obtenues par la candidate du PLR et celles des Vert’libéraux représentent la majorité du corps électoral si on les cumule. Cette situation permettrait de renverser la majorité au sein de la Municipalité.
Nos groupes politiques partagent des valeurs de liberté et de responsabilité. De nombreuses convergences sont possibles, en particulier sur la nécessité de conserver des finances saines à moyen et long terme pour éviter toute hausse d’impôts et de veiller à un développement harmonieux et raisonnable de notre commune. Le souhait de développer l’activité économique et des emplois sur le territoire d’Epalinges est également partagé. Une collaboration plus intense entre nos deux formations est souhaitée, chaque parti gardant cependant son identité propre et ses rattachements au niveau cantonal et fédéral.
Au vu de ces considérations, nos partis ont décidé de nouer une alliance durable en vue du second tour en faisant liste commune autour de la candidature de Chantal Good. Une collaboration régulière et suivie entre les deux groupes au sein du Conseil communal est prévue ainsi qu’un apparentement de nos listes au moment des élections.
26 août 2022
Guillaume « Toto » Morand rejoint les Vert’libéraux d’Epalinges au Conseil communal, tout en restant indépendant !
Le parti Vert’libéral d’Epalinges annonce que Guillaume Morand, indépendant, va rejoindre ses rangs dès le mois de septembre, suite au déménagement d’un conseiller hors de la commune. Les Vert’libéraux d’Epalinges sont ravis de garder ainsi les 13 sièges qu’ils ont obtenus d’un coup lors des dernières élections communales. Inexistant dans la commune auparavant, le parti avait fait élire l’intégralité de ses candidates et candidats.
Accédez au communiqué de presse complet
15 août 2022
ANNULE POUR METEO : Jeudi 18 Août 2022 16:00 – 21:00 Boissons fraîches, jardins écologiques et jeux originaux !
|
||||
Boissons fraîches, jardins écologiques et jeux originaux !
Le jeudi 18 août de 16h à 21h, des membres des Verts Libéraux d’Épalinges vous proposeront de venir profiter des Estivales à la découverte de jeux d’extérieur tels que le Mölkky, le Kubb ou encore le Mikado GEANT! Lors de cet événement, profitez aussi de découvrir la charte des jardins qui a beaucoup de succès en Suisse romande. Entre amis ou en famille, passez un moment ludique en sirotant une délicieuse boisson |
||||
Lieu : Place des Fêtes / sous réserve d’une météo clémente |
2 juillet 2022
Food Overshoot Day
Ces 3 mots ne vous parlent peut être pas. Pourtant ils sont lourds de sens. Ce samedi 2 juillet marque le jour où l’ensemble de la production alimentaire suisse annuelle a été consommée. Nous vivons sur l’importation de produits à partir de ce jour.
Evidemment, cela ne veut pas dire que dès demain, il n’y aura plus de fruits ou de légumes ou de viande produits en Suisse. Cela signifie que si on ramène la production annuelle par rapport à la consommation, l’agriculture suisse ne peut nous nourrir plus de 6 mois.
Il y a plusieurs raisons à ce phénomène, car la quantité produite en baisse de la Suisse n’est pas la cause primaire mais la conséquence.
Certes, il y a d’abord une augmentation de la population répondant à une demande accrue en ressources humaines de nos entreprises. Mais là encore, il ne s’agit que d’une conséquence, pas de la cause.
La cause première, enfin les causes premières, provient de notre mode de vie qui a engendré une baisse des surfaces cultivables par deux biais : l’hyperurbanisation voulue par notre volonté de disposer de grandes surfaces par habitants et la course aux prix engendrant une importation importante au détriment du revenu de nos paysans, par surconsommation. Surconsommation qui engendre elle même une quantité affolante de nourriture jetée, tant par les magasins que par les particuliers.
Afin de pallier ces problèmes, il n’y a pas beaucoup de solutions. La principale consiste d’abord à consommer local et intelligemment, notamment en achetant en vrac et non plus en lot dont la moitié sera jetée. Et pour consommer local, arrêtons de construire à tout va sur des zones que nous pourrions reclasser en zone cultivable.
Epalinges est un exemple flagrant de cette erreur politique. Plutôt que de densifier les zones déjà construites, on s’acharne à sortir de terre de nouveaux quartiers et le PDCOM qui sera débattu dès septembre au Conseil Communal continue dans cette hérésie de constructions.
C’est pour cela que les Vert’libéraux palinzards, notamment au travers de leur groupe au sein du Conseil Communal, continueront à se battre pour une politique d’urbanisme et de construction qui ne périclite pas notre avenir et celui de nos enfants. Rejoignez nous dans ce combat et montrons qu’un autre avenir que celui que nous promet la commune et le canton depuis plus d’une décennie peut être possible.
16 juin 2022
Venez nous rencontrer le 18 juin à la Croix-Blanche
Ce samedi 18 juin aura lieu le marché estival et l’accueil des nouveaux habitants.
A l’occasion de cette journée d’animation, les Vert’Libs palinzards tiendront un stand d’information à la Croix-Blanche. N’hésitez à venir nous rencontrer et nous faire part de votre vision de notre commune !
30 mars 2022
Conseil Communal du 29.03.22
Ce conseil a vu plusieurs interventions du groupe Vert’libéral.
En premier, lors du débat sur la Zone Réservée, le conseiller Chassang a déposé deux amendements au préavis, l’un concernant la mise en exception de certaines parcelles, l’autre pour inclure la zone de Florimont dans ce périmètre réservé. Ces deux amendements ont reçu un avis défavorable de la Municipalité, malgré les différentes promesses de campagne. Le vote sur la Zone Réservée a été reporté à la séance du conseil du 31 mai.
Ensuite, la conseillère Garoflid a déposé un postulat concernant la création d’un parc pour chien au sein de la commune. A nouveau, avis défavorable de la Municipalité, le conseil a rejeté le postulat.
Enfin, le conseiller Bruneau a déposé un postulat pour réglementer les périodes de tirs de feux d’artifice par les particuliers sur la commune. Avis défavorable de la Municipalité. A l’exception du groupe Vert’Lib et d’un conseiller vert, le postulat a été rejeté à une grande majorité.
Il est à noter que les propositions du groupe Vert’libéral, conformément à leur programme et promesses de campagne, sont systématiquement rejetées par le Conseil communal, refusant d’entendre la population nous ayant élus de manière claire pour cette législature
17 février 2022
Adoption du plan du Closalet malgré l’opposition des Vert’libéraux
Ce mardi soir, le conseil communal a validé le nouveau projet de quartier du Closalet.
Malgré plusieurs questionnements, notamment sur la convention liant le promoteur à la Commune d’Epalinges, le projet est passé à l’unanimité moins l’abstention ou l’opposition des membres du groupe Vert’libéral. Prise de position qui nous a d’ailleurs été reprochée, les principaux partis étant main dans la main dans ce projet, contrairement aux promesses électorales sur la sauvegarde des espaces verts de la commune.
Les Vert’libéraux palinzards continueront à se battre sur les différents projets de quartier à venir, dont Florimont et sur le Plan Directeur Communal.
Article du 24heures
16 mai 2021
Second tout de l’élection du Syndic d’Epalinges
Les Vert’libéraux Epalinges félicitent le nouveau syndic d’Epalinges, monsieur Monod, pour sa brillante élection au second tour.
Alors que le premier tour avait donné un ballotage entre le candidat PLR et la candidate socialiste, le remplacement de celle-ci au second tour par le syndic sortant, et ce malgré une participation plus élevée, a permis à la population d’Epalinges d’envoyer un signal fort à monsieur Mischler.