Communications

15 août 2022

Jeudi 18 Août 2022 16:00 – 21:00 Boissons fraîches, jardins écologiques et jeux originaux !

Jeudi 18 Août 2022 16:00 – 21:00
Boissons fraîches, jardins écologiques et jeux originaux !

Le jeudi 18 août de 16h à 21h, des membres des Verts Libéraux d’Épalinges vous proposeront de venir profiter des Estivales à la découverte de jeux d’extérieur tels que le Mölkky, le Kubb ou encore le Mikado GEANT!

Lors de cet événement, profitez aussi de découvrir la charte des jardins qui a beaucoup de succès en Suisse romande.

Entre amis ou en famille, passez un moment ludique en sirotant une délicieuse boisson

Lieu : Place des Fêtes / sous réserve d’une météo clémente

2 juillet 2022

Food Overshoot Day

Ces 3 mots ne vous parlent peut être pas. Pourtant ils sont lourds de sens. Ce samedi 2 juillet marque le jour où l’ensemble de la production alimentaire suisse annuelle a été consommée. Nous vivons sur l’importation de produits à partir de ce jour.

Evidemment, cela ne veut pas dire que dès demain, il n’y aura plus de fruits ou de légumes ou de viande produits en Suisse. Cela signifie que si on ramène la production annuelle par rapport à la consommation, l’agriculture suisse ne peut nous nourrir plus de 6 mois.

Il y a plusieurs raisons à ce phénomène, car la quantité produite en baisse de la Suisse n’est pas la cause primaire mais la conséquence.

Certes, il y a d’abord une augmentation de la population répondant à une demande accrue en ressources humaines de nos entreprises. Mais là encore, il ne s’agit que d’une conséquence, pas de la cause.

La cause première, enfin les causes premières, provient de notre mode de vie qui a engendré une baisse des surfaces cultivables par deux biais : l’hyperurbanisation voulue par notre volonté de disposer de grandes surfaces par habitants et la course aux prix engendrant une importation importante au détriment du revenu de nos paysans, par surconsommation. Surconsommation qui engendre elle même une quantité affolante de nourriture jetée, tant par les magasins que par les particuliers.

Afin de pallier ces problèmes, il n’y a pas beaucoup de solutions. La principale consiste d’abord à consommer local et intelligemment, notamment en achetant en vrac et non plus en lot dont la moitié sera jetée. Et pour consommer local, arrêtons de construire à tout va sur des zones que nous pourrions reclasser en zone cultivable.

Epalinges est un exemple flagrant de cette erreur politique. Plutôt que de densifier les zones déjà construites, on s’acharne à sortir de terre de nouveaux quartiers et le PDCOM qui sera débattu dès septembre au Conseil Communal continue dans cette hérésie de constructions.

C’est pour cela que les Vert’libéraux palinzards, notamment au travers de leur groupe au sein du Conseil Communal, continueront à se battre pour une politique d’urbanisme et de construction qui ne périclite pas notre avenir et celui de nos enfants. Rejoignez nous dans ce combat et montrons qu’un autre avenir que celui que nous promet la commune et le canton depuis plus d’une décennie peut être possible.

16 juin 2022

Venez nous rencontrer le 18 juin à la Croix-Blanche

Ce samedi 18 juin aura lieu le marché estival et l’accueil des nouveaux habitants.

A l’occasion de cette journée d’animation, les Vert’Libs palinzards tiendront un stand d’information à la Croix-Blanche. N’hésitez à venir nous rencontrer et nous faire part de votre vision de notre commune !

30 mars 2022

Conseil Communal du 29.03.22

Ce conseil a vu plusieurs interventions du groupe Vert’libéral.

En premier, lors du débat sur la Zone Réservée, le conseiller Chassang a déposé deux amendements au préavis, l’un concernant la mise en exception de certaines parcelles, l’autre pour inclure la zone de Florimont dans ce périmètre réservé. Ces deux amendements ont reçu un avis défavorable de la Municipalité, malgré les différentes promesses de campagne. Le vote sur la Zone Réservée a été reporté à la séance du conseil du 31 mai.

Ensuite, la conseillère Garoflid a déposé un postulat concernant la création d’un parc pour chien au sein de la commune. A nouveau, avis défavorable de la Municipalité, le conseil a rejeté le postulat.

Enfin, le conseiller Bruneau a déposé un postulat pour réglementer les périodes de tirs de feux d’artifice par les particuliers sur la commune. Avis défavorable de la Municipalité. A l’exception du groupe Vert’Lib et d’un conseiller vert, le postulat a été rejeté à une grande majorité.

Il est à noter que les propositions du groupe Vert’libéral, conformément à leur programme et promesses de campagne, sont systématiquement rejetées par le Conseil communal, refusant d’entendre la population nous ayant élus de manière claire pour cette législature

17 février 2022

Adoption du plan du Closalet malgré l’opposition des Vert’libéraux

Ce mardi soir, le conseil communal a validé le nouveau projet de quartier du Closalet.

Malgré plusieurs questionnements, notamment sur la convention liant le promoteur à la Commune d’Epalinges, le projet est passé à l’unanimité moins l’abstention ou l’opposition des membres du groupe Vert’libéral. Prise de position qui nous a d’ailleurs été reprochée, les principaux partis étant main dans la main dans ce projet, contrairement aux promesses électorales sur la sauvegarde des espaces verts de la commune.

Les Vert’libéraux palinzards continueront à se battre sur les différents projets de quartier à venir, dont Florimont et sur le Plan Directeur Communal.

Article du 24heures

16 mai 2021

Second tout de l’élection du Syndic d’Epalinges

Les Vert’libéraux Epalinges félicitent le nouveau syndic d’Epalinges, monsieur Monod, pour sa brillante élection au second tour.

Alors que le premier tour avait donné un ballotage entre le candidat PLR et la candidate socialiste, le remplacement de celle-ci au second tour par le syndic sortant, et ce malgré une participation plus élevée, a permis à la population d’Epalinges d’envoyer un signal fort à monsieur Mischler.