Nos interventions au Conseil

8 octobre 2021

Nos interventions au conseil du 21 septembre 2021

La séance du 21 septembre a été très riche et très discutée.

 

La première intervention du groupe Vert’libéral est arrivée lorsque le préavis concernant le taux d’endettement de la commune est passé au vote.
En désaccord avec la proposition d’augmenter ce taux au plafond maximum, l’amendement proposé par le conseiller Michael Maeder de maintenir au taux actuel a été rejeté par l’ensemble des autres groupes.

Puis est arrivée la prise en compte de la motion de la Cogest concernant le fait de mandater une entreprise extérieure pour auditer l’informatique communale. Le conseiller Stéphane Bruneau s’est opposé à cette motion, soutenu par le conseiller Esteem Okoro du PS. L’opposition demandait notamment qu’avant que des externes ne soient consultés, qu’une commission du conseil soit établie pour étudier les questions liées au numérique. Suite à un débat assez tendu avec le président de la Cogest, la motion a été transformée ne postulat tandis qu’une motion portant sur la création d’une commission permanente du conseil était déposée par les deux conseillers opposants. La prise en compte de cette dernière motion est à l’ordre du jour du conseil du 9 novembre.

S’en est suivi de nombreuses interventions sur la sécurité du système informatique communal suite à l’attaque menée contre la commune de Rolle.

Enfin, le conseiller Félix Schmidt a posé plusieurs questions à la Municipalité sur, d’une part, la raison d’être du dépôt de matériel de chantier au Closalet qui s’étoffe un peu plus chaque jour et sur le plan de quartier de la Maison-Ronde sur le territoire lausannois qui aura un fort impact sur la circulation et la qualité de vie dans le quartier des Croisettes.

11 septembre 2021

Interventions lors du Conseil du 7 Sept. 21

Lors de ce premier conseil de la législature, le groupe s’est mis au travail en intervenant deux fois par l’intermédiaire du conseiller Guy Chassang.

La première intervention consiste en une question à la municipalité sur la mise en double sens du pont de la Girarde durant la suite des travaux :

La mise en sens unique du Pont de la Girarde, prévue jusqu’à la fin octobre, cause des difficultés considérables pour les habitants du haut de la commune qui souhaitent se rendre au centre-ville et ce d’autant plus que les travaux sur la route de Berne créent des embouteillages très importants.
Par ailleurs il y a très peu d’activité sur ce chantier qui pourrait vraisemblablement être accéléré.
Le soussigné demande donc à la Municipalité si elle peut envisager de remettre la circulation sur le pont de la Girarde en circulation alternée, comme c’était le cas depuis début juillet, et si elle peut prendre contact avec l’entreprise effectuant les travaux pour voir dans quelle mesure ils pourraient être accélérés

Le Municipal en charge des travaux donne une fin de non recevoir.

La seconde intervention est un postulat portant sur la création d’une zone de dépose au M2 dans le sens Croix-Blanche -> Croisettes

Pour les habitants des hauts d’Epalinges qui arrivent en voiture au M2 depuis la Croix Blanche, déposer des personnes au M2 ou les y récupérer oblige à des manœuvres au milieu des bus et des piétons, faute d’une zone de dépose rapide / récupération appropriée. Une telle zone existe lorsqu’on vient depuis le carrefour des Croisettes.

Le soussigné demande donc à la municipalité la mise à l’étude de l’implantation d’une zone de dépose/récupération rapide au M2.

La question est renvoyée au conseil du 9 novembre 2021