Des thurgoviens se déguisant en amérindiens, clin d’œil à leur surnom, et défilant lors de la grande fête fédérale de gymnastique est une appropriation culturelle pour la Gauche lausannoise. Pourtant cette même Gauche a soutenu ce même déguisement pour des écoles lors de la Fête du Bois en 2014 ou en rappeurs en 2024. Rappelons que le rap est issu des ghettos noirs américains ! Et que dire du hockey dont l’origine semble remonter aux iroquois en déformant le nom d’origine Hoghee.
Je suis quasiment sûr que le déguisement de nos invités thurgoviens n’aurait pas dérangé s’ils n’avaient pas été récompensés puisqu’il semble qu’en d’autres occasion, s’approprier d’autres culture n’est aucunement gênant. On peut le voir lors d’Halloween (tiens encore une autre tradition importée sans souci !), nombreux sont les enfants costumés en indiens, cow-boys et autres sans que cela fasse l’indignation générale d’une frange politique toujours prompte à donner des leçons.
Quelle sera la prochaine étape ? Faire interdire les westerns à la télé et au cinéma ? Interdire la vente de chemises hawaïennes ? Ou plus simplement interdire tout concert de rock, de raggae et autres musiques jouées par des personnes qui ne descendent pas des esclaves afro-américains (Nord, Sud, Antilles) à l’origine du blues, du jazz et autres musiques issues de ces régions.
D’ailleurs, la gymnastique est une tradition de la Grèce Antique. Faire une fête fédérale de la Gymnastique, n’est-ce pas là une gigantesque appropriation culturelle voulue par la Gauche lausannoise ?
Il faudra arriver à un moment où, sans entrer dans les excès, il va falloir arrêter de s’indigner de tout et de rien, de savoir faire preuve de second degré et différencier le festif du politiquement correct. Surtout à postériori pour bien se faire voir et exister dans les media et permettant de tenter de faire oublier certaines casseroles. Sinon, le contre-coup, déjà visible dans de nombreux pays avec la montée de mouvements extrêmes, sera brutal.