Notre programme de législature 2021-2026
Parce qu’il est possible et souhaitable de concilier écologie et économie, pour Epalinges, nous voulons :
Un frein aux constructions et une révision du plan d’aménagement visant à un développement maîtrisé.
Le maintien des grands espaces verts non construits. La promotion de la biodiversité partout où c’est possible dans les espaces publics et privés. La création de jardins publics, d’espaces de rencontre pour les jeunes, les aînés, les enfants.
Une prise en compte des besoins de mobilité de toutes les classes d’âge, des adolescents comme des aînés. Augmenter le nombre de points Mobility et créer des garages à vélos/trottinettes sécurisés aux écoles et au M2.
La limitation de la circulation de transit en raison des bouchons de la route de Berne. La création d’une zone de dépose rapide au M2 pour ceux qui viennent de la Croix Blanche
La mise en place d’ateliers thématiques sur la biodiversité dans les jardins, l’efficacité énergétique, l’alimentation végétale, la culture numérique, l’économie circulaire (atelier de réparation, lieux de troc, boite à livres, prêts d’objets…). Le retour du ramassage des encombrants.
Améliorer notre capacité à vivre ensemble dans notre diversité au travers des rencontres et activités communales: générations, cultures, LGBTIQ+, croyances, origines.
Encourager la transition écologique et la neutralité climatique, notamment par la mise en réseau locale de l’énergie photovoltaïque.
Une commission permanente de la vie économique et sociale pour répondre aux besoins des entreprises et de la population.
Améliorer les finances communales en optimisant le fonctionnement des services municipaux.