Le PLR et l’alliance rose-verte s’affrontent à coups de tracts et de publications sur les différents réseaux. Plutôt que d’alimenter la polémique, prenons un moment pour examiner les faits.
Oui, des réserves avaient été constituées ces dernières années. Mais elles ont notamment reposé sur des investissements reportés et sur une croissance continue des recettes fiscales liée à l’augmentation de la population. Ce modèle a atteint ses limites. Dans le même temps, plusieurs choix coûteux ont été faits : projets peu prioritaires, multiplication de labels et de démarches administratives, investissements dont l’utilité interroge et partenariats déficitaires. Additionnés, ces montants pèsent durablement sur nos finances.
Aujourd’hui, les réserves diminuent rapidement et le budget 2026 prévoit plus de 6 millions prélevés sur celles-ci, et malgré cela un déficit de 2 millions est annoncé. Le budget est donc déficitaire pour la seconde année consécutive.
Depuis 5 ans, les Vert’Libéraux ont été le seul parti à dire non. Non à l’augmentation du plafond d’endettement, la prise du risque de monter le plafond de 80 à 140 millions de francs nous paraissait démesurée. Non aux budgets excessivement déficitaires sans contrôle.
Nos propositions de mieux encadrer les processus de dépenses, de réfléchir avant d’agir n’ont pas été entendues. 5 ans plus tard, le résultat n’est pas réjouissant. Il est l’heure de retrouver une gestion mesurée, responsable et tournée vers l’avenir.
Notre commune mérite une vision financière durable et constructive.
Donc le 8 mars 2026 :
Votez la liste 2 : vert’libéraux et indépendants
Ainsi Michael Mäder et Stéphane Bruneau à la municipalité