Nos interventions au Conseil
2 juin 2022
Conseil Communal du 31.05.22
Ce conseil a vu plusieurs interventions du groupe Vert’libéral.
Au nom des vert’libéraux, Monsieur Chassang a informé que le groupe voterait en faveur du rapport de minorité. En effet, le parti considère que le préavis pénalise lourdement de nombreux propriétaires, sans bénéfices réels pour la communauté, et qu’il serait possible de proposer un meilleur projet aux habitants et habitantes d’Epalinges, tout en respectant les directives cantonales.
La création de trois nouvelles places de jeux (préavis 12/2022) a été saluée par le groupe. La conseillère Manon Reist a pris la parole pour questionner la municipalité quant aux coûts élevés de certains matériaux et les écarts entre des produits similaires. Le Municipal Jolliet a indiqué qu’en effet il devait y avoir une erreur quant à des poubelles affichées à des tarifs différents.
Le parti est satisfait avec le projet d’assainissement des terrains de football du Bois-de-la-Chapelle. En effet, ces derniers nécessitent une rénovation rapidement car peu praticables une grande partie de l’année.
Un vif débat a eu lieu quant au postulat sur la prise en considération de l’interdiction de quatre grand panneaux publicitaires qui figurent dans la commune. En son sein, le groupe prônait la liberté de vote au vu des avis divergents. Lors des prises de parole, le conseiller et 1er vice-président Bruneau est intervenu contre le postulat. Monsieur Bruneau a mis en avant le fait que les panneaux concernés n’incitaient pas forcément à la surconsommation et qu’ils promeuvent également des événements culturels. De plus, il a mentionné qu’il était de la responsabilité individuelle de chacun de mesurer son besoin et ses capacités d’achat.
En outre, le conseiller a évoqué que les panneaux rapportent des revenus à la commune et que l’activité des commissions, du personnel communal et des municipaux mobilisés engendreraient des frais qui seraient presque trois fois supérieurs à ce que ramènent annuellement ces panneaux publicitaires.
Le conseiller Mäder a également pris la parole pour aller dans ce même sens.
La prise en considération du postulat a été rejetée par une courte majorité.
30 mars 2022
Conseil Communal du 29.03.22
Ce conseil a vu plusieurs interventions du groupe Vert’libéral.
En premier, lors du débat sur la Zone Réservée, le conseiller Chassang a déposé deux amendements au préavis, l’un concernant la mise en exception de certaines parcelles, l’autre pour inclure la zone de Florimont dans ce périmètre réservé. Ces deux amendements ont reçu un avis défavorable de la Municipalité, malgré les différentes promesses de campagne. Le vote sur la Zone Réservée a été reporté à la séance du conseil du 31 mai.
Ensuite, la conseillère Garoflid a déposé un postulat concernant la création d’un parc pour chien au sein de la commune. A nouveau, avis défavorable de la Municipalité, le conseil a rejeté le postulat.
Enfin, le conseiller Bruneau a déposé un postulat pour réglementer les périodes de tirs de feux d’artifice par les particuliers sur la commune. Avis défavorable de la Municipalité. A l’exception du groupe Vert’Lib et d’un conseiller vert, le postulat a été rejeté à une grande majorité.
Il est à noter que les propositions du groupe Vert’libéral, conformément à leur programme et promesses de campagne, sont systématiquement rejetées par le Conseil communal, refusant d’entendre la population nous ayant élus de manière claire pour cette législature
17 février 2022
Adoption du plan du Closalet malgré l’opposition des Vert’libéraux
Ce mardi soir, le conseil communal a validé le nouveau projet de quartier du Closalet.
Malgré plusieurs questionnements, notamment sur la convention liant le promoteur à la Commune d’Epalinges, le projet est passé à l’unanimité moins l’abstention ou l’opposition des membres du groupe Vert’libéral. Prise de position qui nous a d’ailleurs été reprochée, les principaux partis étant main dans la main dans ce projet, contrairement aux promesses électorales sur la sauvegarde des espaces verts de la commune.
Les Vert’libéraux palinzards continueront à se battre sur les différents projets de quartier à venir, dont Florimont et sur le Plan Directeur Communal.
Article du 24heures
8 octobre 2021
Nos interventions au conseil du 21 septembre 2021
La séance du 21 septembre a été très riche et très discutée.
La première intervention du groupe Vert’libéral est arrivée lorsque le préavis concernant le taux d’endettement de la commune est passé au vote.
En désaccord avec la proposition d’augmenter ce taux au plafond maximum, l’amendement proposé par le conseiller Michael Maeder de maintenir au taux actuel a été rejeté par l’ensemble des autres groupes.
Puis est arrivée la prise en compte de la motion de la Cogest concernant le fait de mandater une entreprise extérieure pour auditer l’informatique communale. Le conseiller Stéphane Bruneau s’est opposé à cette motion, soutenu par le conseiller Esteem Okoro du PS. L’opposition demandait notamment qu’avant que des externes ne soient consultés, qu’une commission du conseil soit établie pour étudier les questions liées au numérique. Suite à un débat assez tendu avec le président de la Cogest, la motion a été transformée ne postulat tandis qu’une motion portant sur la création d’une commission permanente du conseil était déposée par les deux conseillers opposants. La prise en compte de cette dernière motion est à l’ordre du jour du conseil du 9 novembre.
S’en est suivi de nombreuses interventions sur la sécurité du système informatique communal suite à l’attaque menée contre la commune de Rolle.
Enfin, le conseiller Félix Schmidt a posé plusieurs questions à la Municipalité sur, d’une part, la raison d’être du dépôt de matériel de chantier au Closalet qui s’étoffe un peu plus chaque jour et sur le plan de quartier de la Maison-Ronde sur le territoire lausannois qui aura un fort impact sur la circulation et la qualité de vie dans le quartier des Croisettes.
11 septembre 2021
Interventions lors du Conseil du 7 Sept. 21
Lors de ce premier conseil de la législature, le groupe s’est mis au travail en intervenant deux fois par l’intermédiaire du conseiller Guy Chassang.
La première intervention consiste en une question à la municipalité sur la mise en double sens du pont de la Girarde durant la suite des travaux :
La mise en sens unique du Pont de la Girarde, prévue jusqu’à la fin octobre, cause des difficultés considérables pour les habitants du haut de la commune qui souhaitent se rendre au centre-ville et ce d’autant plus que les travaux sur la route de Berne créent des embouteillages très importants.
Par ailleurs il y a très peu d’activité sur ce chantier qui pourrait vraisemblablement être accéléré.
Le soussigné demande donc à la Municipalité si elle peut envisager de remettre la circulation sur le pont de la Girarde en circulation alternée, comme c’était le cas depuis début juillet, et si elle peut prendre contact avec l’entreprise effectuant les travaux pour voir dans quelle mesure ils pourraient être accélérés
Le Municipal en charge des travaux donne une fin de non recevoir.
La seconde intervention est un postulat portant sur la création d’une zone de dépose au M2 dans le sens Croix-Blanche -> Croisettes
Pour les habitants des hauts d’Epalinges qui arrivent en voiture au M2 depuis la Croix Blanche, déposer des personnes au M2 ou les y récupérer oblige à des manœuvres au milieu des bus et des piétons, faute d’une zone de dépose rapide / récupération appropriée. Une telle zone existe lorsqu’on vient depuis le carrefour des Croisettes.
Le soussigné demande donc à la municipalité la mise à l’étude de l’implantation d’une zone de dépose/récupération rapide au M2.
La question est renvoyée au conseil du 9 novembre 2021